Images troubles

Harry Bellet, 2000

LE MONDE 2000, PIXI

 

« Images troubles…

…et Bernard Cousinier fait de la peinture dans l’espace ».

…Et puis il y a Bernard Cousinier. Le critique intempérant jure que l’on ne l’y reprendra plus: des châssis sans toile, même pas droits, qui débordent d’un côté, se creusent de l’autre. L’oeil une fois frotté, la lunette essuyé , l’aspirine et la honte bues, ils sont toujours là. Et bien là. Cousinier les appellent  ses « Passe-fenêtres ». La couleur est sur l’épaisseur du bois, face au spectateur.On l’aura compris, Cousinier oeuvre dans le registre géométrique qui, décidément, recèle encore bien des surprises.

Une démarche qui dans son cas, n’a rien d’austère,malgré la singularité des matériaux employés, acrylique, bois,ciment ou latex.On appréciera, entre autres, la solidité rassurante de « Passeporte en croix », une version monumentale, en trois dimensions comme le reste, mais si affirmée qu’elle est posée au milieu de la pièce. Ce n’est pas une sculpture: c’est de la peinture dans l’espace. Elle se rue sur le visiteur qui se surprend à aimer.

Harry Bellet (extrait de texte)

LE MONDE 2000, PIXI