Étapes de mon travail

Bernard Cousinier, 2019

A/ Il y a eu jusqu’à présent trois grandes étapes dans mon travail : 

– Pendant les quinze 1ères années, disons que je me suis laissé guider par le désir de peindre et par mes impulsions.

– J’ai ensuite cherché à situer mon propos vis à vis de l’extérieur. 

– Et enfin dès les années 90, j’ai organisé ma peinture autour de l’enjeu que représente le dépassement de la limite physique du tableau.

B/ Quatre orientations ont ponctuées ce parcours:

  • en 1969, et durant plusieurs années, ne voulant plus de manière systématique peindre l’entièreté de son rectangle, je retournais les parties non désirables au dos de châssis découpés. Revenu plus tard aux formats orthogonaux, ces tableaux irréguliers exerceront leur influence face à la contrainte du format.

2- en 81, afin de libérer mon geste, je décidais de couper court avec ma pratique de l’huile et d’utiliser  tout autre matériau.

3- en 89, je planifiais de ne peindre qu’avec les éléments récurrents de mon travail : la verticalité, la frontalité, l’opposition matière/non matière et le mouvement latéral.

4- en 93, réalisant l’importance du « lieu où se produit la peinture », j’aboutissais à la découpe physique du plan orthogonal et au module de substitution : « le passeplan ». Depuis je convoque la peinture au travers de formes, de structures et d’espaces qui en découlent.